Le Trophée des Multicoques connaitra un renouveau, 40 ans après sa première édition en 1980, grâce à l’initiative de Marc Guillemot et de Dominic Bourgeois.

Piqure de rappel

La première édition du Trophée des Multicoques a eu lieu en mai 1980 en baie de Quiberon et a attiré 22 participants: dix multicoques de course et douze multicoques de course-croisière. A cette époque, les seuls rassemblements de multicoques étaient les grandes courses océaniques: l’OSTAR ( tous les 4 ans depuis 1960), la Route du Rhum ( depuis 1978) et Lorient-Les Bermudes-Lorient. C’est donc dans ce contexte que l’ESIEA en partenariat avec la Société Nautique de la Trinité/Mer (SNT) et l’Union Nationale des Multicoques (UNM) créa le Trophée des Multicoques.

Le rendez-vous des grands voiliers

Cette « fête des multicoques », comme l’appelait les anciens organisateurs, renaitra du mardi 28 au vendredi 31 août 2018. Marc Guillemot, initiateur du projet, explique d’ailleurs ce renouveau: « Nous pensions que cette manifestation réservée à tous les multicoques manquait dans notre paysage. De plus, jeune équipier de Patrick Morvan puis de Mike Birch dans les années 80, j’ai toujours imaginé refaire cette course. N’existant plus, il fallait la relancer. C’est ce que nous faisons avec Dominic Bourgeois, Agnes Caradec et Martine Camus. »

La compétition, qui se déroulera dans les ports du Morbihan, aura lieu deux mois avant le départ de la Route du Rhum 2018 ( départ de Saint Malo le 4 novembre 2018). Cela sera donc un excellent rendez-vous pour les skippers se préparant à traverser l’Atlantique. En effet, de nombreux navigateurs ont déjà marqué leur intérêt pour le Trophée des Multicoques : Francis Joyon (IDEC Sport), Sébastien Josse (Gitana 17), Yves Le Blévec (Actual), Thomas Coville (Sodebo), Yann Gichard ( Spindrift), Armel Le Cléach’ ( Banque Populaire IX) pour les trimarans de plus de trente mètres ; ou encore Armel Tripon (Réauté Chocolat), Thibault Vauchel Camus ( Solidaires en Peloton-ARSEP) pour les Multi50 ainsi que Lionel Lemonchois (maxi trimaran Prince de Bretagne) et bien d’autres prétendants à la Route du Rhum ( Acapella, Happy…) !

Enfin, cette compétition compte s’inscrire de manière pérenne dans le paysage de la course au large comme le détaille Marc Guillemot « C’est effectivement notre ambition, nous n’avons pas droit à l’erreur pour cette première édition. Changer de casquette est intéressant, je le vis comme un défi. Deux éléments me rassurent, l’adhésion des coureurs, la complémentarité et l’envie de chacun des membres de l’équipe organisatrice. »

Rendez-vous donc dans un an pour un véritable spectacle sur l’eau comme sur terre !

Retrouvez l’interview complète de Marc Guillemot dans le magazine Voiles et Voiliers.