Le départ de la Transat Jacques Vabre sera donné le 5 novembre prochain à 13h30 dans le port du Havre.
Histoire
La Transat Jacques Vabre a été fondée par la ville du Havre et la marque de café Jacques Vabre en 1993. Bien qu’à ses débuts cette course se courait en solitaire, l’idée des duos a vite germé et la transatlantique est devenue une course en double 2 ans plus tard.
La Transat Jacques Vabre est fondée sur l’histoire des grandes routes maritimes atlantiques, des échanges commerciaux entre les continents européens et américains. En outre, le tracé de la course, qui reliait initialement Cartagena (Colombie) au Havre, célèbre avant tout la voie maritime du café ouverte en 1728.
C’est en 2001 que le trajet change légèrement puisque le nouveau port d’arrivée devient Salvador de Bahia au Brésil. En 2009, la course accoste au Costa Rica puis revient au Brésil en 2013 avec une nouvelle escale: Itajai. Cette année les bateaux stopperont leur course dans la baie de Salvador de Bahia de nouveau !
Le parcours
Le départ sera donné dans le port du Havre. Par la suite, après un parcours côtier jusqu’à Etretat, les skippers mettront le cap vers la pointe Bretagne pour sortir rapidement de la Manche et entrer dans le Golfe de Gascogne. Ils seront ensuite propulsés vers Madère et les îles Canaries avant de franchir le redouté « Pot au Noir », situé quelques degrés plus au nord que l’équateur. Une fois celui-ci passé, il restera 850 miles à nos duos avant l’arrivée, en longeant les côtes brésiliennes.
Les temps de course devraient s’échelonner de 10 jours pour la Classe Ultime à 25 jours pour les Class 40.
Les différentes classes
La course est ouverte à quatre catégories de bateau: la Class40, Multi50, Imoca et la classe Ultime.
Seize duos de skippers, concourront dans la Class40, devenue incontournable dans le milieu de la course au large. La longueur des voiliers ne peut excéder 12.19mètres, la largeur 4.50 m, le tirant d’eau 3 m , le poids 4500 kg et la voilure au près 115 m².
La classe Multi50, dont la jauge autorise désormais les foils, sera représentée par six équipages, dont deux bateaux neufs. Dans cette catégorie, la longueur maximale autorisée est de 15.24 m, la largeur 4.50 m, le tirant d’au 3.50 m, le poids 3200 kg et la voilure 260 m².
Vient ensuite la classe IMOCA (International Monohull Open Class Association), qui est aujourd’hui une des classes les plus fortes au monde avec plus d’une vingtaine d’équipes actives. La conception de ces voiliers est régie par certaines règles : longueur de 8,28 m (60 pieds), largeur maximale de 5,85 m, tirant d’eau de 4.50 m, mais poids et voilure libres. Treize équipages viennent compléter la flotte de la Transat pour cette catégorie !
Enfin, nous aurons le plaisir de voir également naviguer trois équipages de la classe Ultime, les plus gros multicoques de la course au large. Le Collectif Ultim comprend actuellement Actual, Banque Populaire, Macif, Sodebo et a pour vocation de promouvoir ces multicoques, partie de l’avenir de la course au large. La seule contrainte pour pouvoir participer à la Transat Jacques Vabres dans cette catégorie est la longueur du bateau : 32 mètres maximum ( ce pourquoi Spindrift ne peut se joindre à l’aventure).
Dans l’attente de ce grand départ, de nombreuses animations sont organisées dans la ville du Havre (retrouvez le programme ici). Nous souhaitons bon vent à tous les équipages et aurons une pensée particulière pour les voiliers que Den Ran équipe !
Den-Ran vous propose aussi :
La renaissance du Trophée des Multicoques
Le Trophée des Multicoques connaitra un renouveau, 40 ans après sa première édition en 1980, grâce à l'initiative de Marc Guillemot et de Dominic Bourgeois.
21 octobre 2017
Yves Le Blévec tentera de battre le record du tour du monde à l’envers
Dans moins d'un mois, Yves Le Blévec, skipper du trimaran Actual, se mettra en stand-by dans l'attente de la meilleure fenêtre météo pour tenter de battre le record du Tour du Monde à l'envers. Ce sera la première fois qu'un multicoque se lance dans cette aventure.
19 septembre 2017
Le catamaran F40, ex Fleury Michon se refait une jeunesse grâce à deux passionnés
Deux passionnés de multicoques, Christophe Boucault et Jacques Vapillon, ont sauvé d'une destruction probable l'ancien bateau Fleury Michon/ Jeanneau, initialement conçu pour participer aux championnats de Formule 40.
6 octobre 2017