[Update] C’est ce samedi 5 mai vers 13h15 que sont attendus les trimarans Sodebo Ultim’ et IDEC Sport sur la ligne d’arrivée de la Nice Ultimed.

Une 1ère en Méditerranée

Les équipes engagées sur des maxi-trimarans ont toutes les trois pour port d’attache La Trinité-sur-mer et sont des clientes de Den-Ran pour leurs gréements courant et dormant en technologie textile. Voilà une raison de plus pour suivre cette course inédite sur un plan d’eau où le public n’a pas l’occasion de les voir évoluer.

Après la perte de son trimaran Actual dans sa tentative de record du Tour du Monde à l’envers, Yves Le Blévec et son équipage naviguaient pour l’occasion sur l’ex-Gitana 11, rebaptisé Actual – Grand Large Emotion.

Thomas Coville avait repris la barre de son Sodebo Ultim’ après une saison 2017 couronnée de succès avec deux records en solitaire majeurs battus (Tour du Monde et Atlantique Nord).

Comme Sodebo Ultim, après un chantier hivernal, Francis Joyon avait convoyé IDEC Sport de La Trinité-sur-mer à Marseille pour être à l’ouverture de cet événement. Son équipage avait marqué les esprits en pulvérisant le Trophée Jules Verne l’année dernière.

Le parcours de la grande course

La météo a dicté le sens des aiguilles d’une montre pour tourner autour des îles de la Corse et de la Sardaigne, avec des points de passage à virer à Marseille (marque Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur), au Sud de la Sardaigne (Capo Spartivento) et en Corse (Porto Vecchio et île de la Giraglia).

Départ mercredi 2 mai à 13h02 pour un peu de 1 000 milles.

Au programme : un début de course dans le petit temps puis des conditions plus musclées, l’occasion d’essayer toute leur « garde-robe », comme le montre Thierry Douillard, à bord de Sodebo Ultim’ dans une vidéo (à lire ICI).

Duel au sommet

Après l’abandon d’Actual – Grand Large Emotion suite à une avarie de gréement, les deux Ultimes trinitains se sont lancés dans une lutte acharnée, passant l’un après l’autre en tête de la grande course de la Nice UltiMed.

Nous avons hâte de connaître leurs impressions à leur arrivée devant le promontoire de Rauba Capeù.

 

A suivre ICI sur la cartographie de la course, actualisée toutes les 5 mn !