OUEST-FRANCE 27 décembre 2019

La Trinité-sur-Mer. La vente d’équipements de bateaux se porte bien

Autre acteur économique lié à l’activité du port, la vente de cordage, d’accastillage et de gréement, Den-Ran, créée en 2006 par Olivier Servettaz, se développe.

 

L’entreprise Den-Ran, créée en 2006 et dirigée par son fondateur Olivier Servettaz, travaille dans le domaine de l’accastillage. Elle possède un siège social avec ses ateliers de fabrication à Plœmel et un magasin commercial sur le port.

« Notre activité touche toutes les catégories de bateaux : de course aux particuliers. Notre savoir-faire et la régularité de nos services donnent une très bonne image de l’entreprise », explique Caroline Pommeret, assistante commerciale.

L’entreprise, qui emploie neuf personnes, propose un nouveau service à ses clients.

« Depuis décembre, nous avons ouvert un bureau d’études qui a pour vocation d’accompagner les clients en termes de gréement », précise l’assistante commerciale.

 

Une demande précise
Grâce à une opportunité, l’entreprise a ouvert un magasin sur le port.

« Il existait une réelle demande en termes de gréement. Plusieurs teams de course sont maintenant des clients réguliers. Et notre situation face à la zone technique du port est idéale », complète Caroline Pommeret.

L’un des secrets de l’entreprise : « La réactivité bien sûr. Si le produit n’est pas en magasin, il sera généralement disponible le lendemain. Et les clients le savent. »

Même si Den-Ran n’est pas directement impactée par les mouvements des bateaux, les relations avec les loueurs installés sur le port sont étroites. « Nous connaissons les contraintes de chacun. »

 

Des clients prestigieux
Parmi les teams bien connus, celui de Sodebo.

« Le bateau n’est plus dans le port. Il a été contraint à un déménagement du fait de l’absence de foncier disponible dans la commune. Mais nous continuons de travailler avec eux en termes de cordage et de gréement dormant. Nous ne sommes donc pas toujours impactés lourdement par le départ des teams de course. Mais il est certain que plus il y en aura dans le port, mieux ce sera pour toute l’économie du port », admet l’assistante commerciale.

Les retours des clients mettent en avant les services de qualité de l’entreprise. Actuellement son bureau d’études travaille sur les gréements dormants, puisque l’atelier annexe peut directement réaliser ces pièces.

Des services partagés
Le savoir-faire de l’entreprise permet à tous les navigateurs du port de bénéficier des mêmes services que les teams de course.

« C’est aussi un avantage, car les clients nous demandent conseils. Alors oui, l’entreprise reste attentive au développement du port », conclut Caroline Pommeret.

Une partie de l’équipe de Den-Ran, dans le magasin trinitain I © OUEST-FRANCE

Lire l’article sur www.ouest-france.fr