Deux passionnés de multicoques, Christophe Boucault et Jacques Vapillon, ont sauvé d’une destruction probable l’ancien bateau Fleury Michon/ Jeanneau, initialement conçu pour participer aux championnats de Formule 40.

L’aventure commence lorsque Christophe Boucault achète en juillet 2016 le catamaran de jauge Formule 40, construit en 1987 par JTA  (Jeanneau Techniques Avancées). Celui-ci était alors connu pour avoir participé au Championnat de F40 sous les couleurs de Fleury Michon/ Jeanneau, et avait marqué l’histoire de la voile de compétition. Destiné à une destruction certaine, le voilier est depuis en cours de restauration grâce à l’association ASMIP ( Association pour la Sauvegarde de Multicoque d’Intérêt Patrimonial). Cette association est composée de Christophe Boucault, président et propriétaire du bateau, et de Jacques Vapillon, photographe de renom.

Afin de le restaurer dans sa configuration d’origine, comme en 1987, l’association s’est entourée de grandes marques d’équipement pour voiliers: Ropeye, Harken, Nautix, Lancelin, et prochainement Den Ran qui s’occupera du gréement courant du bateau. Grâce à ces partenariats, les travaux ont pu commencer fin novembre 2016: mise en chantier, travaux composites et peinture, remise à neuf de l’accastillage, etc…

Grâce à la bonne volonté de quelques passionnés comme Christophe Boucault, Nathanael Chauvin et Jacques Vapillon le bateau sera remis à l’eau pour la saison 2018. Le nouveau Formule 40 IRVI ( qui s’entend au sens « laisser une trace » en breton) participera à quelques évènements nautiques majeurs tels que le Tour de Belle Ile ou l’Armen Race. L’association proposera également des sorties encadrées le week end ou selon votre niveau en tant qu’équipier sur les régates du programme. Le but premier de l’ASMIP est bien de faire revivre un bateau qui a connu des heures glorieuses dans le monde de la course au large.

Lorsqu’il sera entièrement restauré le voilier sera basé à la Trinité sur Mer. Mais avant cela, le projet soutenu par la Fondation Bénéteau sera présenté au Nautic 2018 à Paris par le chantier Jeanneau, dans le cadre de son 60ème anniversaire.

Enfin, pour financer une partie de cette rénovation et pour permettre au projet de vivre après sa restauration, l’association a besoin de votre soutien. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur leur site internet Leetchi. Chez Den Ran nous sommes fans et adhérons totalement à ce très beau projet !

 

Formule 40 ASMIP IRVI